Complètement avachi sur sa chaise de bureau, les doigts de pieds en éventail, le lutin faisait mine de lire un ouvrage bien complexe au sujet de la propagation des vapeurs de charbon dans l’exploitation minière des gobelins du quartier nord de Bellwade, l’une des plus belles cités cosmopolites du Peuple Magique.

En réalité, Pavel Erkum s’ennuyait ferme. Cela faisait des semaines qu’il n’avait pas eu une seule affaire palpitante à traiter, et il commençait à se demander si le poste qu’il avait obtenu dans cette célèbre agence n’était pas en fait une malédiction. Il avait fait des pieds et des oreilles pour se faire recruter chez B.Y and Co, pensant qu’on mettrait sans arrêt au défi ses capacités, mais en réalité, il était simplement devenu le petit nouveau à qui on refilait toutes les affaires de tromperie ou d’animaux disparus.

Lorsque la secrétaire vint frapper à son bureau, il s’empressa de se redresser sur son siège et envoya voler sa lecture un peu plus loin dans la pièce. Il passa maladroitement une main dans ses cheveux pour essayer d’avoir l’air plus présentable et lui dit d’entrer d’une voix qu’il voulut charmeuse.

— Monsieur Erkum, une nouvelle affaire.
— Oh…

La lutine leva les yeux vers lui d’un air étonné en entendant la déception dans sa voix, et elle s’efforça de lui sourire d’un air encourageant.

— Courage Monsieur Erkum. Tous les grands détectives de l’agence ont commencé par ces affaires.
— Oh oui, oui, bien-sûr !

Pavel se leva et s’avança vers elle de quelques pas. Il ne voulait pas qu’elle puisse rapporter à leurs supérieurs qu’il se plaignait. Il s’ennuyait ferme, certes, mais il avait besoin de ce travail. La secrétaire pouffa de rire en voyant ses chaussettes trouées. Le lutin rougit en se souvenant qu’il avait retiré ses chaussures pour être plus à l’aise.

— Je…
— Ce n’est rien. J’adore le bleu marine.

Elle avait l’air de trouver la situation bien plus drôle qu’embarrassante, et il s’efforça de se redonner une contenance en prenant le dossier.

— Qu’avons-nous là ?
— Une affaire de vol.
— Oh oh !
— Une mère de famille nous demande de prouver que son frère a bien volé la boule à neige de son fils pour l’offrir à sa propre fille.

Pavel resta un moment la bouche ouverte, coupé dans son entrain. Il s’imaginait déjà devoir résoudre une affaire de casse dans une banque ou une bijouterie. Il prit le dossier d’une main molle et regarda les photos sans réel intérêt.

— Eh bien. Au moins, dans une famille de trolls, j’aurai un peu d’animation.
— Vous avez l’adresse de la cliente et du suspect. N’hésitez pas à me joindre par guêpe express en cas de besoin.
— Merci Adelyn.

Il lui sourit faiblement, résigné.

194