Meurtres, vols, complots, trafics… La presse de Bellwade était chaque jour remplie de brèves en tout genre démontrant clairement que de grosses affaires se tramaient dans la belle cité cosmopolite. Les meilleurs agents de police s’arrachaient les cheveux, pendant que les particuliers impatients faisaient appel aux détectives privés les plus renommés.

Pavel Erkum s’en moquait. Il ne courrait pas après la renommée, tout ce qui l’intéressait, c’était les affaires. Les vraies, qui mettraient son esprit à rude épreuve, qui lui donneraient des sueurs froides, lui fourniraient des insomnies pendant des jours…

Au lieu de ça, il se trouvait devant un immense immeuble résidentiel, avec la photo jaunie d’une coccinelle. Apparemment, le client avait entendu parler de lui par une de ses amies et avait tenu à ce que ce soit lui qui soit sur le coup. Il aurait presque pu ressentir une certaine fierté si ça n’avait pas encore été pour une affaire d’animal disparu. Après avoir poussé un profond soupir, il activa la cloche de l’appartement vingt-six. Une voix se fit entendre, étouffée, provenant de l’extrémité d’un long tuyau.

— Ou… oui ?
— Détective Pavel Erkum. Vous avez fait appel à notre agence.
— Ah, ou-oui ! Je v-vous ouvre ! Laissez m-moi juste le t-t-temps de m’habiller, je s-sors d-d-de la … d-douche.
— Pas de problème monsieur.

Pavel s’écarta du tuyau en reniflant. Encore une affaire qui s’annonçait ennuyeuse à mourir. Il monta presque à reculons les quelques volées de marches et frappa mollement à la porte. Ce fut un petit gnome tout ratatiné qui lui ouvrit.

La décoration frappa Pavel, qui put constater avec étonnement que non, tous les gnomes ne s’acharnaient pas à tenter de reproduire un semblant de caverne dans leur habitation. Celui-ci semblait avoir une nette préférence pour les matières végétales, et le détective fut installé dans un fauteuil recouvert d’un drap de lin.

— C-c-comprenez que je s-suis n-navré d’avoir d-dû faire appel à vous, m-mais la sssituation est déli… délicate.

Le lutin hocha la tête d’un air compréhensif et écouta avec une patience teintée d’ennui le gnome entamer son récit. Le bout de ses oreilles pointues s’agita légèrement quand son client commença à mentionner des affaires d’héritage et de mariages arrangés. Apparemment, cette histoire de coccinelle envolée n’était que la partie émergée de l’affaire.

— Je n’ai p-pas les m-moyens d’engager un d-détective p-privé de grande reno… renommée. J’ai d-dû dire à votre agence qu’il ne s’agissait que de la d-disparition de ma coccin… elle…

Le gnome se tordait les mains d’un air gêné, mais Pavel le rassura en souriant. Il se ferait un plaisir de l’aider.

160