On avait jamais vu Eldor aussi enthousiaste depuis le départ. Il marchait plus vite que les autres et s’empressait de s’approcher de la prison. Rien qu’à voir l’état du bâtiment, on pouvait deviner qu’il avait été abandonné de toute protection et d’entretien depuis de longues années. Des herbes, des algues, des branches, des araignées, des cafards et toutes sortes d’insectes répugnants envahissaient les murs de la prison. Ils avaient rarement vu un endroit en si piteux état.
Eldor et ses compagnons se tenaient à présent devant le pont de pierre dont l’état laissait à désirer. Les arches de pierres à moitié détruites l’entouraient. Il menaçait de s’effondrer à tout instant. En dessous, des centaines de mètres de profondeur menaient aux lacs de lave et assuraient à coup sûr la mort au moindre faux pas. Varro, comme à son habitude, refusa de s’y aventurer. Mais Eldor ne supportant pas les peureux, le fit passer le premier.
– Je vous tuerai un jour, cria Varro à l’adresse d’Eldor.
– Traverses ce pont! lui enjoignit-il.
Varro marchait à l’allure d’un escargot, il avait très peur que le pont ne s’effondre. A mi-chemin, quelques pierres tombèrent dans le vide, ce qui provoqua chez lui une énorme frayeur.
– Oh mon dieu, je veux pas mourir, pas aujourd’hui et pas sur ce foutu pont!
Alors, étonnamment, il se mit à courir aussi rapidement qu’il le pouvait et rejoignit l’autre côté. Une fois arrivé, il se mit à crier.
– Je vais vous tuer Eldor, vous m’entendez!
Eldor poussa Filen qui ne rechigna point et le passa en un rien de temps. Eldor le suivit et le passa aussi sans problème. Dana qui avait aussi peur que Varro proposa à Exéus de le traverser avec elle. Il accepta et prit sa main.
– Ensemble, dit-il.
– Ensemble, répéta t-elle.
Ils traversèrent le pont en mettant un peu plus de temps que les autres mais finirent tout de même à passer de l’autre côté sans aucune embuche. Une fois sur l’autre rive, plusieurs autres pierres tombèrent dans le vide. Varro redoutait déjà le moment où ils devraient le reprendre.
La façade avant de Lashcoll était impressionnante. Elle devait mesurer une trentaine de mètres et avait une gigantesque porte de bois à moitié ouverte. Des gargouilles en formes de diables ornaient chaque côté de la porte. Un cimetière jouxtait la bâtisse, sûrement d’anciens prisonniers. Ils s’approchèrent et virent une stèle portant le nom de « Darius ». Exéus était sûr d’avoir déjà entendu ce nom quelque part. Il y avait aussi une statue représentant une grande silhouette sombre avec un capuchon noir et tenant une fauche. La faucheuse, se dirent-ils, celle qui représente la mort. A sa pointe, le corps d’un ancien prisonnier y était embroché. Cela devait être le sort qui était réservé à tous ceux qui pénétrait à l’intérieur. Varro et surtout Dana en avaient des frissons dans le dos. Tout laissait penser que c’était une très mauvaise idée de franchir les portes. Seul Eldor, qui n’avait toujours pas perdu son enthousiasme s’en approcha. Au dessus de l’entrée principale était inscrit en grosse lettre « LASHCOLL ». S’ils avaient eu le moindre doute sur l’endroit, ils n’en n’avaient plus à présent.
Eldor essaya de pousser les grandes portes de bois mais en vain. Filen et Exéus vinrent l’aider et leurs efforts portèrent leurs fruits. A peine eurent-ils mis les pieds à l’intérieur que le médaillon se mit à chauffer et à devenir orangé. Ils se tirent sur leur garde, prêts à se battre au moindre danger. On y voyait absolument rien à l’intérieur, tout était affreusement sombre, comme dans le rêve d’Exéus. Eldor avança le premier suivi de Filen, Exéus, Dana et de Varro qui restait caché derrière le groupe. Heureusement, Eldor fit apparaître une torche et tout s’éclaira. Des torches accrochées aux murs s’allumèrent comme par magie. La pièce était extrêmement grande, des corps de toutes les races de Cryon gisaient sur le sol. Du sang séché recouvrait la quasi totalité du sol de pierre. Sur les côtés, on voyait des centaines de cellules de fer avec à l’intérieur des prisonniers à moitié morts. L’endroit donnait la nausée, une odeur nauséabonde se dégageait de la pièce. Les détenus faisaient leurs besoins à même le sol. L’hygiène de cette prison était catastrophique. L’endroit semblait être sans vie ce qui était étonnant pour une prison censée abriter 80% des criminels de Cryon. Peut-être étaient-ils tous morts avec le temps se dit Varro pour se rassurer. Un peu plus loin, quelques elfes noirs aperçurent Eldor et son groupe. Ils se mirent alors à crier de toutes leurs forces pour alerter les autres détenus que des intrus avaient pénétré dans l’enceinte de Lashcoll. Peu de temps après, des dizaines d’humains, d’elfes, de nains et de gollomes s’avancèrent vers eux.
Ils ne savaient pas quoi faire. Exéus sortit son épée, Dana son couteau, Filen ses machettes et Varro son arc. Ils étaient prêts à se défendre. Eldor sortit son grimoire et chercha à l’intérieur. Un humain du groupe s’avança et se mit à parler.
– Vous avez fait le choix de venir ici, vous allez y rester!
Soudain tous les prisonniers se mirent à courir vers eux, avec pour certains, une épée à leur main. Un elfe brandit son glaive et tenta de trancher la gorge de Filen mais ce dernier saisit ses deux machettes et lui coupa la tête. D’autres arrivèrent, Varro tira une flèche en plein dans l’oeil d’un humain. Dana poignarda toute personne qu’elle voyait et Exéus se battait contre un petit groupe de nains. Mais tout cela n’était rien, les gollomes se rapprochaient à présent avec à leur main une hache géante. Personne ne sut quoi faire face à ses colosses. Varro tira bien une flèche, mais elle rebondit sur leur peau aussi dure qu’un rocher. La fin semblait inévitable, les battre était impossible. Eldor n’avait pas dit son dernier mot, il s’assit par terre et mit ses doigts sur son crâne. Il se passa quelque chose d’incroyable. Le premier des gollomes s’arrêta et se retourna. Il brandit sa hache et trancha le corps de deux de ses congénères. Comment était-ce possible? Avait-il perdu la tête? Les autres géants n’eurent pas le temps de réagir, ils se firent eux aussi décapiter sans rien comprendre. Il ne restait plus que le premier gollome qui se suicida en se planta sa propre hache en pleine tête. C’était un carnage des plus sanglant.
Exéus, Varro, Dana ainsi que Filen ne comprenaient pas ce qui venait de se passer. Comment un gollome pouvait-il perdre la raison aussi radicalement.
– Eldor, c’est vous qui avez fait ça? questionna Varro.
– Bien-sûr que oui mon garçon! Tu n’imaginais tout de même pas que j’allais mourir par la main d’un gollome.
– Comment as-tu fais! interrogea Exéus.
– La télépathie voyons! J’ai utilisé leur propre idiotie contre eux.
– Etonnant! s’exclama Filen.
Malgré leur peur, ils décidèrent d’avancer un peu plus profondément dans la prison. Il y avait des cellules à perte de vue. Les résidants de cet endroit étaient les pires que Cryon est porté. A chaque nouveau petit bruit, ou grincement, tout le monde sursautait.
Que pouvait-il y avoir de pire ici? se demandait Exéus. Pour lui, les gollomes devaient être les plus dangereuses créatures de Lashcoll. Cependant, des bêtes plus coriaces, plus féroces et bien plus intelligentes que les gollomes les attendaient: les Glacomorts. Ils étaient là, à l’origine, pour surveiller les cellules les plus sensibles. Désormais, c’est eux qui faisaient la loi à Lashcoll. Eldor et son groupe qui ignoraient tout de leur présence ici, allaient bientôt le découvrir.
Ils arrivèrent dans une sorte de hall géant, un peu plus éclairé que le reste de la prison du fait de son grand dôme vitré. L’endroit paraissait vide. Ils s’aventurèrent à l’intérieur, confiants, sans imaginer un seul instant qu’il pouvait y avoir un quelconque danger. Ils étaient désormais au centre du hall. Au mur, une grande mosaïque représentait encore une fois la faucheuse. Tout à coup, sans s’y attendre, des animaux ressemblants fortement aux loups et aux dragons réunis apparurent de chaque côté de la pièce. Ils étaient terrifiants, longs avec un poil noir, des yeux rougeoyants, des crocs acérés, des griffes aiguisées et une horrible gueule menaçante. Ils s’avançaient redoutablement d’eux.
– Ce sont les Glacomorts, dit Filen.
– Merci de la précision, on avait remarqué! s’exclama Eldor ironiquement.
– Ils…Ils sont dangereux? demanda Varro terrifié.
– Eh bien disons que, s’ils s’approchent trop près de nous, je ne donne pas cher de notre peau.
Varro failli presque s’évanouir puis se reprit, il avait survécu aux gollomes alors pourquoi pas les Glacomorts. Dana avait un regard vide. Exéus était lucide, il savait que le combat serait des plus rudes mais il n’était pas prêt à baisser les bras. Il allait se battre quelqu’en fut les conséquences. Eldor et Filen sortirent chacun leurs armes respectives. Ce fut Filen qui engagea les festivités et tua l’un d’entre eux. Tout les autres se jetèrent alors sur lui, Exéus intervint et en tua un lui aussi. Malheureusement, un Glacomort réussi à mordre Filen sur la jambe droite. Du sang coulait de sa blessure. Dana prit son petit poignard et se lança aussi dans la bataille. Elle trancha la gorge de celui qui lui faisait face. Elle tira ensuite Filen difficilement et le mit à l’abri le temps qu’il récupère. Varro sortit son arc et tira une flèche qui transperça la tête de l’un d’eux. Il ne restait plus que cinq Glacomort à présent. Eldor prit les deux machettes de Filen et courra vers eux. Il transperça l’estomac à deux de ces animaux. Plus que trois, Exéus brandit son épée et en embrocha un, Dana en poignarda un autre et Varro termina en tirant une de ses flèches. Croyant le combat terminé, ils lâchèrent tous leurs armes mais un autre groupe arriva, deux fois plus nombreux que le précédent. Eldor frappé d’horreur courra vers son grimoire qu’il ramassa et chercha à travers les pages. Quelques instants plus tard, il trouva ce qu’il voulait et prononça une formule.
– Incantatum Tempeta Tonnar!
Brusquement, le dôme de la pièce se brisa et tomba en morceau sur le sol. Mais ce n’était pas tout.
– COUCHEZ-VOUS TOUS! A COUVERT! cria Eldor.
Ils s’exécutèrent, même Filen se releva malgré sa blessure et tous se cachèrent derrière une des énormes colonnes que contenait la pièce. Soudain, un tonnerre éclata, des éclairs bleutés traversèrent la salle et électrocutèrent la totalité des Glacomorts. L’un d’eux réchappa mais ce fut de courte durée, Varro l’acheva d’une flèche dans sa gueule.
– Merci Eldor, tu nous as une fois de plus sauver la vie! dit Exéus.
– Je me surprends moi même, vous savez, jamais je n’aurais pensé avoir besoin de ces formules. Je suis ravi qu’elles aient fonctionnées.
– C’est…sûr, dit Filen.
Devant eux, il y avait un grand pièce de marbre blanc, ils s’en approchèrent et entrèrent. A l’intérieur, ils découvrirent des cellules bien mieux entretenues avec un confort certes sommaire mais qui tranchait avec les cellules délabrées qu’ils avaient vues jusqu’à présent. Les détenus semblaient en vie. Leurs noms était gravés sur chaque porte. Cela ne leur prirent pas longtemps pour trouver la cellule portant le nom de « LIOTA ». L’homme ravagé par la maladie et la faim était couché dans un coin du mur. De ce qu’ils pouvaient voir, il avait un nez proéminent qui semblait cassé, une barbe longue jusqu’aux genoux et des longs cheveux noirs gras par le manque d’hygiène. Il avait aussi de grandes et longues oreilles caractéristiques des elfes. Il ouvrit les yeux et les dévisagea. Son regard semblait vide et désespéré. Le pauvre elfe n’était plus que l’ombre de lui même. Eldor s’approcha doucement de lui.
– Excusez-moi? Géone Liota.
Il ne répondit pas, mais après quelques secondes, il se rapprocha d’Eldor. Il était en pleurs.
– N’y allez pas! N’y allez pas! N’y allez pas! répétait-il sans arrêt.
– Ne pas aller où?
– De l’autre côté.
– Quel côté?
– Le continent de gauche. Il ne faut pas y aller.
– Justement, je voudrai vous en parler. Il parait que vous connaissez bien cet endroit. Qu’est-ce qu’il y a là bas?
– L’enfer mon ami, l’enfer sur Cryon.
– Que veux-tu dire par enfer?
– Le chaos, le désespoir! Mon seul et unique voyage là bas m’a rendu fou et m’a fait gagné un aller simple pour Lashcoll. Il m’a torturé, il m’a forcé à parler sur mon peuple. A cause de moi, des centaines des miens sont morts et on m’a bannis ici à jamais.
– Qui vous à torturer?
– Un Mandore.
Le visage d’Eldor s’assombrit aussitôt, l’évocation de ce nom l’avait mit mal à l’aise. Il voulait en savoir plus.
– Pourriez-vous me donner des détails sur le continent de Gauche.
– Ne retenez qu’une seule chose, des Gonacients et des humains se sont ralliés à lui.
Des humains? Comment est-ce possible, qui pouvait passer être assez sot pour passer de l’autre côté?
Géone devint aussitôt incohérent, il répétait des phrases qui n’avaient aucun sens, le pauvre était devenu complètement fou.
– Il faut partir et le laisser, dit Eldor à l’adresse des autres.
En refermant les grilles de la cellule de Géone, il entendit une dernière phrase.
– Il est là! Il est là! Il est revenu.
– De qui parle t-il, demanda Varro.
– De personne, il est fou, dit Eldor en entrainant les autres vers la sortie de la prison.
Eldor pensa que cette visite fut plus dangereuse pour eux qu’elle ne fut instructive. Il espérait apprendre des choses capitales sur le continent de Gauche et tout ce qu’il avait entendu ne tenait pas debout. Tout cela aurait bien pu être inventé de toute pièce par cet elfe qui semblait ne plus avoir ses esprits.
Désormais la prison paraissait quasiment vide. Plus aucun monstre ne s’attaqua à eux. La façon dont ils avaient massacré les Glacomorts avait sûrement du en faire réfléchir plus d’un. Ils arrivèrent sans aucun problème devant la grande porte. Eldor et Exéus la tirèrent pour l’ouvrir et ils purent enfin respirer à l’air libre. Dehors, la lune était pleine, elle brillait de mille feux. Ils ressentirent un sentiment de sécurité qu’ils n’avaient jamais ressentis depuis leur départ. Le pont de pierre était toujours là et en un seul morceau. Filen s’effondra par terre, la douleur de sa blessure refaisait surface et du sang recommençait à couler. Dana prit son sac et fouilla à l’intérieur pendant un moment. Elle en ressortit une plante jaune ainsi qu’une sorte de brindille. Elle prit ensuite un petit bol de bois et un pilon. Elle pila les deux ingrédients et les fit boire à Filen. A voir sa tête en avalant la mixture, on pouvait deviner que le goût ne devait pas être des plus appréciables. Comme par magie, sa blessure commença à cicatriser. Elle lui assura que dans quelques jours il n’y aurait plus rien. Dana impressionnait de plus en plus Exéus. Elle faisait des miracles avec les plantes et savait très bien se battre. Il était maintenant venu le temps de retraverser le pont que Varro redoutait tant. Comme pour l’allée, il passa le premier et courra aussi vite que possible pour rejoindre l’autre côté. Eldor et Filen passèrent après lui et arrivèrent sans aucun souci. Ce fut au tour de Dana et d’Exéus de passer. Dana serait fort la main d’Exéus et s’accrochait à lui. Ce dernier rejoignit la terre ferme et tendit la main à Dana pour qu’elle en fasse de même. Soudain le médaillon devint rouge et la brulure fut horrible. Alors qu’elle était tout près du rebord, une partie du pont s’effondra sous ses pieds. Elle ne tenait plus que grâce à la main d’Exéus.
– VENEZ M’AIDER! cria t-il aussi fort qu’il le pouvait.
– Exéus ne me lâche pas, supplia t-elle!
– Jamais, répondit-il les larmes aux yeux.
Eldor et Filen accoururent au secours de Dana. Exéus était maintenant à terre et essayer tant bien que mal de maintenir Dana. Eldor et Filen attrapèrent chacun un de ses pieds pour le remonter avec Dana. Elle pleurait désormais et ne voulait pas mourir. Elle était sur le point de tomber. Elle se mit tout à coup à sourire en regardant Exéus comme pour la dernière fois.
– Je vais te remonter, je te le jure! Je t’aime!
Mais soudain elle lâcha prise et sa main glissa de celle d’Exéus.

68