Dawson Jones était journaliste, il s’apprêtait à retrouver son appartement après un cours séjour à Paris dans le cadre d’un article à propos du quotidien des Parisiens. Sur le chemin du retour, il pensait que ce déplacement était, une fois de plus, une immense perte de temps. Il s’ennuyait dans tout ce qu’il entreprenait.
Dawson avait, depuis peu, déménagé de Lyon à Bordeaux : sa ville d’origine. Il espérait grâce à ce déménagement retrouver l’excitation qu’il avait éprouvée lorsqu’il était plus jeune, quand il avait imaginé le vaste monde qu’il devait découvrir. Mais ce monde l’avait déçu, la vie l’avait déçu. D’ailleurs, il ne vivait plus. Sa vie se résumait à manger, boire, travailler et dormir.
Une fois rentré dans son petit appartement, il s’allongea sur son lit et pensa comme il avait l’habitude de le faire toutes les nuits: « Trente ans… trente ans et me voilà déjà ennuyé par la vie. Tous les voyages que j’ai faits dans ma vie m’ont permis de comprendre ce que celle-ci était réellement: une suite de déceptions. », il était trois heures du matin mais il n’arrivait pas à s’endormir.
En essayant de dormir, il eut une idée. Ce genre d’idée ne lui venait même pas à l’esprit auparavant: il voulait errer dans la ville. Marcher dans les rues, sans aucun but précis. Il se disait que, peut-être, ce genre de petites choses pourrait lui permettre d’apprécier la vie.
Il fut prêt en quelques minutes.
Il descendit les escaliers de son immeuble avec sa veste à la main. Il s’apprêtait à sortir de son immeuble quand il entendit la pluie comme il ne l’avait encore jamais entendue. L’averse faisait un tel fracas sur la porte qu’il crut qu’elle ne tiendrait pas la nuit. Intrigué par ces bruits il s’empressa d’enfiler sa veste et d’ouvrir la porte.
77