Le bâton de Mage terminé, chacun de nos élèves apprenait à l’utiliser en classe spécialisée de Magie.
En Nécromancie, Paam Brorsas donnait des cours de travaux pratiques en plein air. Au crépuscule, le temps maussade donnait un aspect sinistre au paysage. Paam rendit à chacun son grimoire.
– Voici votre arme la plus dévastatrice : votre grimoire d’incantations. Ne vous en séparez pas. Il contient toutes les conjurations dont vous aurez besoin. À la fin de ce grimoire, figurent des pages blanches. Il vous appartiendra de les remplir avec les vôtres.
À la fin de votre apprentissage, une fois l’ancienne langue des Mages maîtrisée, il vous sera possible de créer vos propres sorts en combinant les lemmes que vous avez appris à interpréter pendant nos séances de répétitions.
Voici maintenant une démonstration.
Le mage sombre lança son bras en direction du sol en criant une incantation dans une langue étrange, son bâton déversa une lumière aveuglante et la terre la but. Un cadavre en sortit en défonçant la terre. C’était un squelette fluorescent vêtu de lambeaux. À la vue de ses guenilles, c’était un défunt habitant du nord. Le squelette semblait attendre un ordre, puis il s’évanouit dans un nuage lumineux. Paam avait rompu le charme.
Tous les élèves en restèrent bouche bée.
– Incroyable ! Lâcha Bratal.
– Malgré la nature de notre pouvoir, n’oubliez jamais que nous agissons au nom du Dieu unique. Maintenant chacun de vous va tenter une invocation et nous allons vérifier si vous avez appris vos leçons.
Les élèves furent interrogés et les résultats furent mitigés. Quand arriva le tour de Neil, ce dernier se concentra longtemps avant de lancer son sort. La classe, encore une fois, ria de lui lorsqu’il invoqua un cadavre inanimé. Quant à Bratal son incantation fausse ne donna aucun résultat.
– Il faudra mettre le pied à l’étrier, remarqua Paam Brorsas désemparé.
Neil avait prit un coup assez dur. En dépit de son travail, il n’avait manifestement pas de don pour cette langue de magiciens. Il décida alors de réviser encore plus son grimoire durant son temps libre, afin de mieux comprendre les incantations Nécromantes. L’imprévisible Neil fit ainsi rapidement ses preuves. Il réussit un soir avec son ami Bratal, là où ils avaient toujours échoué en classe. La séance de travaux pratiques en Nécromancie fut surprenante lorsque Neil lança son sort. Ce dernier se termina par le nom de son ami fantôme et alors Midan apparut aux yeux de tous. En chair et en os, le Mage spectral se palpa pour effectivement constater qu’il était bien redevenu opaque comme un humain.
– Tu as réussi ?! Dit Midan surpris.
– Je vous présente mon invocation et aussi mon ami : Midan.
Tous furent abasourdis, Neil n’était pas fou et ne parlait pas tout seul comme la plupart des élèves le disaient. Paam Brorsas fut impressionné. Il fixa Midan et prit note machinalement sur son parchemin.
Le revenant finit par s’évanouir aux yeux de tous mais resta visible dans l’esprit de Neil, en tant qu’être de lumière.
– L’apprenant commence à combiner les incantations, remarqua Paam. Connais-tu l’identité de ton fantôme ?
– C’est Midan, c’est mon ami.
– Remarquable jeune disciple ! Il s’agit d’un grand sorcier qui a vécu autrefois dans notre château. Il y fut condamné à mort par le Roi de cette époque. D’habitude, nous essayons de ne pas trop ébruiter cette affaire pour éviter d’effrayer davantage les apprentis mais le mal est fait à ce que je vois.
Bref, en théorie, il est difficile d’invoquer un fantôme de Mage, car l’invocation requiert de trouver son esprit puis de réussir à passer un pacte. Pour un apprenti de ton rang, il n’est pas commun de voir cela. C’est surprenant, je te concède la meilleure note aujourd’hui.
Quelle ne fut pas la fierté de Neil. Il avait effectivement passé un pacte avec Midan, à ceci près que c’était pour lui venir en aide. Neil avait su exploiter sa chance. Il venait de comprendre que pour réussir dans cette école, il fallait utiliser la Magie par n’importe quel moyen.
Avec le temps, Bratal réussit aussi à invoquer un trépassé comme les autres. La nouvelle génération de Nécromanciens était née.
*
Après la fin des classes de Magie, toujours accompagné de ses deux bras droits, Jecer croisa Zadion dans les couloirs du château.
– Je reconnais ta puissance de Mage et puisqu’il est interdit d’utiliser la magie en dehors des classes, voici ce que je te propose : il est dans la tradition d’organiser en dernière année une joute entre apprentis magiciens, le jour de la kermesse. Il s’agit d’un petit tournoi où chaque participant est autorisé à utiliser la Magie pour vaincre son adversaire. Normalement cette rencontre est réservée aux troisièmes années qui ont choisis la discipline élémentaliste. Je me suis dit que cela pouvait t’intéresser…
Zadion voyait clair dans son jeu, son but n’était que de l’humilier pendant cette rencontre. Il refusa.
– Merci mais ça ne m’intéresse pas, je m’inscrirai l’année prochaine avec les autres de ma promotion.
– C’est toi qui décide, mais je pensais que vu ton niveau, tu voudrais te mesurer à des adversaires de ton acabit. Mais après tout, si tu as peur, on ne le proposera qu’aux élus, dit-il en souriant. C’est dommage, tu aurais pu mesurer ta force pertinemment.
Rester avec ceux de ton année est une perte de temps vu le niveau.
Jecer mit le doigt sur là où il fallait et Zadion le comprit. Il préparait quelque chose. Les yeux du défié s’illuminèrent et sa colère gronda.
– Je participerai à ton tournoi pour te donner une autre correction. Mais si j’apprends que tu y as entraîné mes amis, ça ira mal ! Ils ne sont pas encore prêts.
– Ne t’en fais pas pour ça. Alors c’est d’accord, n’oublie pas de t’inscrire ! Ricana le jeune démon en continuant son chemin.
*
Quand Neil vit Zadion dans la chambre, il lui annonça une nouvelle surprenante en déroulant un parchemin.
– Zadion, que penses-tu de cette fameuse rencontre d’apprentis élémentalistes ?
L’affiche montrait une arène au centre de laquelle se disputaient des invocations de magiciens munis de grimoire.
– Tu es déjà au courant ?
– M’enfin, toute l’école l’est. Je n’ai pas participé à la kermesse l’année dernière. Compte sur moi cette année, je pensais que cela te ferait plaisir.
Zadion comprit qu’il avait été roulé dans la farine.
– Comptes-tu t’inscrire avec des magiciens confirmés ?
– Et toi ? répondit Neil en enroulant le parchemin et en fixant son camarade.
– Il est prématuré pour toi d’y concourir cette année. Pourquoi vouloir copier mes ambitions ? La Magie n’est pas une mince affaire Neil. Pour couronner le tout, tu n’as même pas d’élément ascendant !
– Je considère ça comme un oui. Très bien, on se verra au tournoi. Ce sera amusant, ironisa Neil.
– Si humiliation est synonyme d’amusement pour toi. Sais-tu seulement lire ? Cette rencontre est réservée aux élémentalistes.
– Je suis au courant. Il est organisé par les élémentalistes de l’école, mais rien n’empêche les Nécromanciens de s’inscrire.
Zadion ne voulait pas que Neil y prenne part à cause des intentions malveillantes de Jecer mais aussi parce qu’il en avait assez d’être dans le même sac que son ami fermier malhabile. Quant à Neil, il voulait cette fois répondre à l’orgueil du jeune blond. Bratal et Emyse n’en surent rien.
14