Elfes et Nains, Trolls et Orcs, Humains et Démons, Gnomes et Semi-Hommes… voici quelques conseils pour faire cohabiter tout le petit monde de la Fantasy sous votre plume !
Faîtes rêver votre lecteur.
Des trois genres de l’Imaginaire, la Fantasy est certainement celui où la dimension du rêve et du féérique est la plus importante. La dimension d’évasion y est omniprésente et la coupure avec le monde réel y est presque totale. Ainsi, il est essentiel de donner à votre lecteur l’envie de déambuler dans votre monde. Et pour cela, il faut d’abord que vous en ayez envie vous-même !
Gardez les classiques…
Qu’il soit néophyte ou fin connaisseur, le lecteur de Fantasy attend de retrouver dans votre récit quelques piliers du genre. Races fantastiques, armes magiques, lieux enchanteurs… à vous de choisir dans le vaste éventail de la Fantasy pour donner à votre lecteur quelques points de repères immuables.
… mais ne plagiez pas !
Le lecteur de Fantasy aime certes avancer, au moins partiellement, en terrain connu, mais pour autant, une pâle copie d’une des références du genre n’attirera jamais son attention ! L’imaginaire de la Fantasy est immense, aussi tachez de composer grâce à tout cela votre propre univers, sans chercher à copier (mal) les vieilles recettes !
Sachez rester simple.
N’est pas Tolkien qui veut ! Aussi, à moins que vous soyez capable de créer un langage entier de toutes pièces, comme feu J.R.R.,ne vous lancez pas dans des travaux titanesques. Concentrez-vous d’abord sur votre récit, agrémentez-le éventuellement de quelques cartes ou d’un petit lexique, mais ne cherchez pas à créer une encyclopédie. Au bout de quarante années d’écriture et autant d’œuvres, il sera toujours temps de vous poser la question…
Evitez les stéréotypes.
Le bâtard royal, le prince injustement destitué de son royaume, l’adolescent aux dons hors du commun, le guerrier solitaire… tout ces types « classiques » de héros de l’univers de la Fantasy ont été maints fois utilisés, parfois avec brio par des auteurs extrêmement talentueux. Mais le monde la Fantasy recèle bien d’autres genres de personnage qui ne demande qu’à être exploités ! Aussi, si vous n’êtes pas sur de vous hisser au niveau de Hobb ou Gemmel, tachez d’éviter ces personnages stéréotypés… au risque de composer une œuvre sans intérêt !
Usez de la magie… avec parcimonie !
Oui, la Fantasy est par excellence le monde de la magie, souvent omniprésente, toujours ici ou là en tout cas, et toujours puissante. Certes. Mais la magie ne fait pas tout et surtout, elle ne doit pas prendre le pas sur le reste de votre récit. Il est nécessaire aussi de rester réaliste. Un héros qui revient sans cesse à la vie grâce à un sort d’auto-résurrection ? Sauf dans le cas particulier d’un roman résolument humoristique, gardez-vous de ce genre d’extrémité. Trop de magie tue la magie !
Ne vous perdez pas.
Quiconque a foulé, sur plateau, écran ou dans des pages, les mondes les plus célèbres de la Fantasy sait à quel point ils sont vastes et à quel point on peut aisément s’y perdre. C’est là l’apanage du jeu de rôle… mais pas du récit de Fantasy ! Le monde que vous créerez pourra être extrêmement vaste, foisonnant, n’oubliez pas pour autant que vos protagonistes doivent avoir un objectif, un but. Et votre récit aussi, par la même occasion !
Mélangez les genres.
D’une prairie féérique où s’ébattent des Dryades au soleil du matin, au sang versé à flots sur un champ de bataille au pied d’une forteresse, la Fantasy peut naviguer du merveilleux au sombre. Et votre récit aussi ! S’il est intéressant que votre histoire est une tonalité centrale, il est aussi important que vous alterniez des phases plus sombres et plus dures avec des phases où le féérique est de mise. Comme le monde réel, celui de la Fantasy n’est ni tout blanc ni tout noir !
Publier votre oeuvre sur Tellyon
Vous avez écrit un récit de Fantasy ? Abouti ou inachevé ? Publiez-le gratuitement sur Tellyon et partagez-le avec des lecteurs et d’autres auteurs ! Pour cela, il vous suffit de vous inscrire ICI !
Et n’oubliez pas, retrouvez toutes les œuvres de Fantasy de nos auteurs sur le site : Cliquez-ici !. Pour les lire en intégralité, inscrivez-vous, c’est gratuit ! (comme l’ensemble du site !)