Je vais mourir. Je ne sais pas pourquoi, mais je le sais. J’ai vécu cette situation des dizaines, des centaines de fois, je sais bien ce qu’il va se passer mais aujourd’hui c’est différent. Cette fois-ci sera la dernière.

Pourtant tout est comme d’habitude. Papa et maman sont là, on regarde la télé, une émission que je ne comprends pas et qui ne m’intéresse pas. Mais quand elle va s’arrêter, ils vont monter se coucher. Et Il va arriver. Il vient toujours.

Ça y est, l’écran est devenu noir. Ils se lèvent tous les deux et se dirigent vers l’escalier qui mène à leur chambre. Si j’arrive à les accompagner, je serai sauvé mais je suis lent, si lent. Mon corps pèse une tonne, avancer d’un pas prend des dizaines de minutes et je leur demande, non, je les supplie de m’attendre. Et ils ne le font pas, ils ne le font jamais. Oh j’ai déjà réussi à atteindre l’escalier et même, une fois, une fois mémorable, je suis arrivé jusqu’à la dernière marche. Mais à aucun moment, je n’ai pu entrer dans la chambre et être protégé.

Je force, j’utilise toutes mes ressources, toute mon énergie, mais ils marchent tellement vite. Je renonce rapidement en les voyant déjà à la 8ème marche. Aujourd’hui encore, je vais devoir L’affronter. Seul. J’ai utilisé plein de tactiques différentes pour Le battre. Je me suis caché mais Il m’a retrouvé. Je L’ai attaqué mais je suis si petit et si faible, et Lui si grand et si fort. Qu’est-ce que je vais essayer aujourd’hui ?

La voilà, sa voiture s’est arrêtée devant le portail. Il lui faudra du temps pour arriver à la porte-fenêtre qui mène au salon et je ne sais jamais combien. Parfois, c’est infiniment long et j’espère qu’Il disparaisse, parfois c’est tellement rapide que je n’ai même pas le temps de quitter la pièce.

La fuite, voilà ce que j’ai choisi. Mais il me faut décider dans quelle pièce je vais me cacher. Dans la cuisine, sous la table ? Non, il y a des barreaux à la fenêtre et je ne pourrai pas m’échapper s’il me trouve. Dans la chambre de ma petite sœur ? Qui n’est jamais là, dans cet univers qui n’appartient qu’à moi et à ma solitude, qui n’a jamais besoin d’affronter ce danger encore et encore. Non, ce n’est pas chez moi, j’irai dans ma chambre, dans mon territoire.

J’entre dans la chambre et je ferme la porte. Je m’assois sur la moquette et je m’adosse au montant, en faisant le moins de bruit possible. Peut-être que ça marchera aujourd’hui. Quand je suis caché, je vois par Ses yeux, comme si j’étais à côté de Lui. Et quand je pense à Lui, Il me trouve tout de suite, comme s’Il me sentait. Détacher mon esprit, ne pas avoir peur, me détendre…Il regarde à gauche, à droite, Il me cherche. Mon cœur s’emballe, bat de plus en plus vite. C’est horrible comme sensation, c’est si désagréable. Il vient tout de suite vers ma chambre. Évidemment. Plus j’ai peur, plus c’est difficile.

Je recule vers mon lit, espérant encore que cela s’arrête à temps. Avant qu’Il n’entre et n’arrive à me toucher. Cela s’arrête toujours à ce moment là, je ne sais pas ce qu’il se passe. Juste que c’est abominable et que je ne veux pas que cela recommence. La porte s’ouvre. Il avance vers moi, j’ai perdu…qu’est-ce que c’est que ce bruit ? La sonnerie de mon réveil ? Sauvé ! Je vais sortir de là juste à temps. Mais….pourquoi sourit-il ? Pourquoi je ne me réveille pas ??? Les battements de mon cœur s’accélèrent encore jusqu’à dépasser le tolérable. J’ai peur, j’ai tellement peur. Je vais faire une crise cardiaque ? Pas possible, ce ne sont que les vieux qui ont des crises cardiaques mais cela va tellement vite que mon cœur va exploser. C’était ça mon pressentiment ? Je vais mourir ici ?

Je cours vers la fenêtre et je l’ouvre en grand. Je peux fuir par là. Les volets sont fermés mais je décide qu’ils ne le sont plus, et ils disparaissent. Je sors de la maison. C’est la première fois que je sors de la maison, c’est de l’inédit, je ne peux plus me raccrocher à mon expérience. Aucune idée de ce qu’il va arriver maintenant. Je cours derrière la maison, comprenant vaguement que je suis rapide dorénavant. Et je veux aller sur le toit. Je m’accroupis et je saute très haut, à plusieurs mètres au dessus de la maison. La chute fait un peu peur mais j’atterris sans encombre. Je suis en sécurité pour le moment, mais je le vois tourner autour de la maison. Il attend que je descende pour m’attraper. Patience…il faut choisir le bon moment.

Quand sa ronde l’amène à l’arrière, je cours vers l’avant de la maison et je saute le plus loin possible. J’arrive jusqu’au portail et je cours. Je l’ai eu ! Je pose la main sur la poignée et je l’abaisse, ouvrant en grand la porte vers ma victoire. Il est juste derrière moi, à quelques mètres mais il ne pourra plus me poursuivre quand j’aurai quitté la maison. Dès qu’il aura cessé de me voir, j’aurai gagné. C’est comme ça que cela marche. Attends…je n’ai plus peur ?! Pourquoi je continuerai à fuir ? Je suis chez moi ici, c’est MON royaume, je décide de ce qu’il s’y passe et je ne veux plus avoir peur. Je me retourne, il est là. Il a l’air plus petit, moins costaud. Je peux le battre, je veux le battre.

Je m’approche de lui et je le frappe. Il accuse le coup, je lui fais toutes mes prises de judo et elles marchent toutes. Je le fais tomber encore et encore jusqu’à ce qu’il reste au sol, vaincu. Je regarde autour de moi, le reste de cet univers que je n’ai jamais pu explorer, moi qui étais incapable de sortir de ma maison. Tout est là, qui n’attend plus que moi, que la découverte de l’inconnu. L’Aventure !

J’ouvre grand les yeux. Je suis dans mon lit et je me sens différent. Mon cœur bat vite mais ce n’est pas de la peur ou le sentiment de l’échec. Je ne suis plus un enfant. J’ai treize ans aujourd’hui, je suis un grand et je vais vivre ma vie. Je sais que je reviendrai dans cet univers, peut-être demain, peut-être le jour d’après. Mais, cette fois, je suis impatient car je sais que je sortirai de la maison, que je gagnerai et qu’il ne me restera plus qu’à vivre de merveilleuses aventures.

183