2179, l'Interstellar, vaisseau spatial dirigé par le commandant Barret, se pose sur une planète inconnue. L' équipage constate une multitude de vaisseaux spatiaux à l'abandon, aussi bien humains qu'extraterrestres. Mais si ces cuirassés sont ici, ce n'est pas par hasard...
- Commandant ? Barret ouvrit ses yeux avec lourdeur. Il lui avait semblé entendre une voix lointaine. - Commandant Barret ? Plus de doute, cette voix s’adressait bien à lui. Le commandant écarquilla les yeux et se leva aussitôt bien qu’assommé par un sommeil profond. Il en perdit presque l’équilibre. - Ah ! Caporal Wang ! , j’espère que vous avez une bonne raison pour me tirer hors du lit aussi brusquement. Ne sachant par où commencer, Wang prit son courage à deux mains et lança d’un ton inquiet : - Mon commandant, vous devriez m’accomp ...
Le cimetière spatial de Phil est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Utilisation commercial interdite - Modification interdite. Partage autorisé.
19 commentaires Ajouter le votre
Salut Phil,
J’aime bien ta nouvelle. Elle est condensée, mais efficace dans son effet de chute. Tu as le sens du découpage et cela se voit. C’est drôle, elle me rappelle un peu les grands classiques de SF, comme Alien le Huitième passager ou encore Solaris de Stanislas Lem; qui décrivait l’emprise qu’avait une planète vivante sur une équipe de scientifiques qui l’étudiait.
Ta force est vraiment cinématographique. Il y a de belles images dans ton texte et un rythme certain. Le fait que tu y insères l’unité de temps du Valdes est une très bonne idée. Mais au début je me demandais pourquoi.
J’ai hâte de relire.
Merci pour vos retours, Gregor et Nemain Macha.
Je prends note de vos remarques.
Je n’ai jamais envisagé de développer plusieurs nouvelles sur ce sujet. Il est vrai qu’il y a matière mais je ne pense pas le faire.
Super nouvelle, j’ai beaucoup aimé. Le fait d’avoir enchâssé un récit dans un autre est une bonne idée et aide à mieux comprendre ce qui se passe. Une telle planète pourrait même être le sujet d’un recueil de nouvelles. Tu l’as envisagé ?
Un texte très agréable, à l’intrigue sympathique et aux personnages – malgré la brièveté du format – sommes toutes bien identifiables et correctement construit. Toutefois (et à titre purement personnel ), je trouve que tout s’enchaine un peu trop vite. La fin arrive avec une certaine rudesse, sans avoir laissé à mon pauvre cerveau le temps de bien saisir l’angoisse et de tenter d’échafauder une théorie sur cette maudite planète.
J’en reste néanmoins sur ma fin, et je serais absolument ravi de lire d’autres textes de SF venant de ta main.