2179, l'Interstellar, vaisseau spatial dirigé par le commandant Barret, se pose sur une planète inconnue. L' équipage constate une multitude de vaisseaux spatiaux à l'abandon, aussi bien humains qu'extraterrestres. Mais si ces cuirassés sont ici, ce n'est pas par hasard...
- Commandant ? Barret ouvrit ses yeux avec lourdeur. Il lui avait semblé entendre une voix lointaine. - Commandant Barret ? Plus de doute, cette voix s’adressait bien à lui. Le commandant écarquilla les yeux et se leva aussitôt bien qu’assommé par un sommeil profond. Il en perdit presque l’équilibre. - Ah ! Caporal Wang ! , j’espère que vous avez une bonne raison pour me tirer hors du lit aussi brusquement. Ne sachant par où commencer, Wang prit son courage à deux mains et lança d’un ton inquiet : - Mon commandant, vous devriez m’accomp ...
Le cimetière spatial de Phil est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Utilisation commercial interdite - Modification interdite. Partage autorisé.
19 commentaires Ajouter le votre
Super nouvelle qui se rapproche un peu du style des chroniques martiennes je trouve. L’idée est excellente et la chute également, on passe tout le texte à bouillonner en se demandant ce qu’il va bien pouvoir se passer et à quel moment. Et puis la confrontation avec le rapport de l’équipage arrivée plusieurs années auparavant est aussi une très bonne idée. Ils ont disparu, et en plus leurs témoignages sont identiques à ceux que rapportent l’équipage de Barett, du coup la tension monte immédiatement d’un cran. Bravo pour cette nouvelle SF très réussie !
Bonsoir Phil,
nouvelle courte, mais efficace. L’un des textes les plus aboutis que j’ai pu découvrir sur le site. Les imperfections sont imperceptibles et ne nuisent pas à la lecture. Ecriture très fluide et excellente chute. Le parallèle fait entre les deux évènements similaires situés à des époques différentes est bien mené.
Superbe histoire, bravo.
Salut Lornock,
Merci pour ton feedback. Tu tapes en plein dans le mille. J’aime le cinéma de genre et ses classiques. Mon écriture s’en ressent fortement. Je me suis même amusé à insérer deux ou trois répliques de films ( Aliens, Stargate, Jurassic Park,…). Maintenant que tu le dis, j’avoue qu’il y a un rapprochement avec Solaris. Je n’ai pas fais exprès.
Pour l’unité de temps de l’Exxon Valdes, je souhaitais tout simplement sortir des clous. Ils ne sont plus vraiment rythmés par le jour/nuit et la rotation de la Terre. De fait, les équipages passent leurs vies essentiellement dans l’espace. J’ai imaginé une nouvelle forme de temps : Les minutes galactiques.