"« Écoute-moi bien, petite écervelée, tu as attaqué l’un des plus grands marchands de la capitale et pour ça, tu auras droit, au mieux, à la corde ! Si je pouvais être celui qui te la mettra autour du cou, ce sera avec grand plaisir ! Maintenant, tu la fermes, compris ?! — La corde ?! Mais on pend pas les gens pour une miche de pain ! s’étrangla-t-elle. — Quand cette miche de pain appartient à Ser Damen et qu’il a pratiquement été éborgné, si ! se flagorna-t-il, un rictus mauvais sur les lèvres. — Éborgné ? Sérieux, je lui ai tapé dans les burnes, comment je peux l’avoir éborgné ?! Il a un œil mal placé, si tu veux mon avis !"
Partie I Légion Il est des temps immémoriaux où l’ami fut l’ennemi, et l’ennemi, l’ami… Chapitre Premier Mortelles Brumes… Balzar, Fédération Boréenne, Valdhaïss La prison de Balzar puait la sueur, le vomi et probablement d’autres substances repoussantes dont personne de sensé ne voudrait connaître la nature exacte. N’importe quelle personne bien élevée aurait rendu plusieurs fois son repas sur les sols poisseux des cellules de pierres. Mais Letha n’était pas une personne bien élevée. C’était une fille de la rue qui avait appris ...
Le Rempart de Valdhaïss de GAEF est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Utilisation commercial interdite - Modification interdite. Partage autorisé.
9 commentaires Ajouter le votre
Merci du retour. Je m’agace moi-même avec ces fautes, surtout qu’à peine ai-je posté que j’en aperçois plein alors que j’avais fait le tri. Mais une aide extérieure nous aide toujours à faire le point.
Ravie que ça te plaise en tout cas. Au plaisir de lire la suite des aventures de Sherona. 😉
Et voilà le chapitre 2. C’est marrant toutes les similitudes de fond avec ma propre histoire, et à quel point elles sont pourtant différentes à l’arrivée 🙂
Toujours aussi intéressant à lire, ça donne très envie de continuer ! N’hésite pas à commenter quand tu publies un nouveau chapitre, il n’y a pas de notification dans ce cas.
Pour le chipotage :
* point à remplacer par une virgule dans plusieurs dialogues, comme dans « Z’auriez rien pu faire, de toute façon. marmonna Letha. »
* cinq milles habitants => cinq mille
* Danur souffla dans son bouc finement taillé => je ne comprends pas comment il fait si le bouc est court.
* On a jamais pensé à ça => On n’a
* Pas de traces de blessures => je pense que ce serait plus fort si trace était au singulier. Même pas une seule petite trace repérée sur le cadavre.
* juste des gens morts qui ont l’air terrifié => terrifiés
* le riche ne se mêle pas aux pauvres => au pauvre, pour faire écho au singulier de « le riche »
* « Que faisiez-vous à Balzar, d’ailleurs ? / — Bah, les trucs habituels, je erre, ça et là => ça me gêne que la question soit au passé et la réponse au présent. ça veut dire qu’elle est interrogée sur son activité précise au moment de l’épidémie, mais qu’elle répond sur ce qu’elle fait en général. Je mettrai sa réponse aussi au passé, mais à voir comment tu le sens.
* s’il s’avère que nous ne puissions nous en charger. => Shanas dit « s’il s’avère » deux fois de suite
* C’est rien que du blablas => blabla
* la capacité de tuer quelques cinq milles personnes => cinq mille
* Lorsque la soleil atteint son zénith => le soleil atteignit
* s’il s’était agit => s’il s’agissait ?
* la quasi-majorité => la quasi totalité, plutôt non ? Vu le contexte.
* quelqu’un les aurait bien accueillis, appâtés par une probable transaction => appâté
* pourquoi on a pas été prévenu => on n’a pas été prévenus
* les nobles qui voyagent par la Voie Royale préfère s’arrêter un peu plus loin => préfèrent
* Les armes étaient bien connectées, elles pouvaient très bien être magiques, qu’en savait-elle, après tout ? => perso, je dirai que des armes connectées sont déjà magiques 😉 Peut-être qu’elle se pose plutôt la question qu’elles aient d’autres pouvoirs ?
* cinq mille couronnes => aaaah ! :p
* Mais on a aucune certitude => on n’a
* Quant à savoir de qui il vient précisément, pas moyen de le savoir. => répétition sur savoir
* Ils pensent que les Dokkàlfars sont des êtres impurs => je ne comprends pas le « Ils » parce que Siraliel parle de la Reine-Prêtresse juste avant. Donc soit « elle », soit tu précises de qui il s’agit.
* Avec cinq milles couronnes, on peut se procurer un permis-de-voix => le retour de la revanche du cinq mille :p
* Le nain semblait avoir une vingtaine d’années, à peine plus jeune que Danur, si Letha se fiait à leur apparence physique. Contrairement à Danur, il portait les cheveux détachés et la barbe longue. Plus svelte que Danur => ok, c’est le seul nain qu’elle a sous la main pour comparer, mais quand même 😀
Merci, pour le commentaire et la correction. Certaines sont vraiment des fautes (énormes) d’étourderies, d’autres sont là parce que j’ai changé un bout de la phrase sans faire attention à la suite…Ça arrive un peu trop souvent à mon goût. En tout cas, merci.
Mode Maître Capello :
* C’était une fille de la rue qui avait appris à ses dépends => dépens
* peu importait les conditions dans lequel => peu importaient les conditions dans lesquelles
* attendre la mort en mendiant quelques piécettes n’avaient jamais été dans ses habitudes. => n’avait
* cherchant de quelconque survivants => la tournure est étrange à mon goût. Mais, sinon, singulier ou pluriel, faut choisir 🙂
* si les charges avaient pesées sur quelqu’un d’autre => pesé
* La jeune fille, elle, avait sembler préférer => semblé
* Aussi, laissez-moi me présenter. Danur, Hache de Valdhaïss et porteur de belliqueuse => Et la majuscule à Belliqueuse ? Le nain va râler 😀
A part ça, j’ai beaucoup aimé. C’est clair, rythmé, les perso sont ultra attachants, vivement la suite ! 🙂