Mais je vais trop vite, Vanessa rentra finalement et m’appela tout de suite pour savoir ce que j’avais bien pu faire dans son appartement ?
Ce que j’avais fait ne tenait en fait qu’à un seul mot… « Ménage », mais il me fallut bien plus longtemps pour expliquer le concept. En ayant conclu que l’appartement apparaissait certes différent, mais plutôt agréable, elle me remercia et raccrocha en me disant que Alexia venait d’arriver avec Thérèse.
Je décidais de débrancher le téléphone, pris d’une sorte de prémonition a la conversation qui s’ensuivrait. C’est alors que je remarquais que ma mère n’était toujours pas rentrée. Craignant une autre séance de son petit jeu, je me dirigeais vers la chambre ou je trouvais un petit mot. J’y vis l’écriture de ma mère qui m’expliquait qu’elle ne pouvait plus vivre ici et avait décidé de déménager, l’appartement était officiellement à moi. Un saut dans ses nouveaux quartiers plus tard (je n’allais pas risquer de rebrancher le téléphone), elle me dit que finalement elle ne se sentait plus de vivre dans ce trou à rat (que je trouvais plutôt sympathique mais passons) et qu’elle voulait rentrer chez elle (aka chez sa mère), elle aurait pu m’en parler si je n’étais si…. Je vous passerai volontiers les 45 minutes d’accusations/insultes qui suivirent.
Je rentrais donc après mes cours du soir dans ce qui était devenu en l’espace d’une semaine et d’une histoire de fantôme mon appartement. Je ne réalisais pas trop les choses et me préparait à aller passer la nuit dans le sofa avant que l’annonce ne me frappe enfin. Je réalisais alors, qu’à la grande déception de l’association mondiale des chiropracteurs je dormirais dorénavant dans un lit, un grand lit.
Un sourire béat s’afficha alors sur mon visage à cette idée que je m’empressais de partager avec les gens présent dans la pièce… avant que je ne réalise pleinement qu’il y avait des gens dans l’appartement. Un couple de petit vieux et d’autres que je n’arrivais pas à identifier, tous me regardaient en souriant à pleines dents… enfin autant que possible pour des spectres.
169