De tout temps, la magie était l’apanage des Esprits. Ils devaient s’occuper de veiller au bon écoulement du Flux de magie en chaque être, en chaque plante, en chaque pierre. Les Esprits étaient eux-mêmes composés uniquement de magie. Ils étaient des êtres incorporels et éternels qui régissaient l’ordre magique de Tell’Andra.

Mais un jour, alors que les humains n’étaient qu’au balbutiement de leur existence, un enfant fraîchement né se prit d’affection pour l’une de ces créatures immatérielles. Il la suivait partout, lui posait une multitude de questions et essayait même de l’imiter. L’entité immortelle, quant à elle, éprouvait de la curiosité pour ce petit être éphémère.
Au fil des ans, ils apprirent à s’apprivoiser l’un l’autre et à tenter de communiquer. Les échanges étaient toutefois difficiles. L’humain, qui était déjà devenu un homme, ne pouvait qu’émettre des sons. Quant à l’Esprit, il se contentait de transmettre des ondes de Flux pour toute communication, comme toutes les autres créatures de sa nature. Néanmoins, même s’ils se comprenaient peu, ils s’appréciaient pour ce qu’ils s’apportaient mutuellement. Le mortel amenait les sentiments à l’être immortel et ce dernier apprenait à son très vieil ami la compréhension du monde.
Ce qui n’avait paru n’être qu’un instant pour la créature ancestrale représenta, en réalité, des années pour son ami humain. C’est ainsi que celui que l’Esprit avait connu nouveau né était devenu un vieillard aux cheveux d’argent.

Vint un jour où le vieil homme dut rendre son âme à la Magie et son corps à la terre. Mais l’Esprit ne supporta pas l’idée de devoir exister jusqu’à la fin des temps sans son compagnon. Au moment où l’âme de son ami allait se dissoudre dans le Flux, l’Esprit se précipita vers elle pour tenter de la rattraper. Mais l’âme avait déjà perdu sa consistance et n’était plus que Magie.
Ce qui se produisit alors était inattendu. L’âme et l’Esprit fusionnèrent. Ce dernier fut aussitôt inondé par tout ce qu’il n’avait jamais compris durant toutes ces années. Les sentiments, le langage, la vieillesse, tout le submergea. L’essence de l’homme et l’Esprit ne formaient plus qu’un seul être immatériel à présent.
Ainsi unis par la Magie, ils voulurent partir à l’aventure ensemble. Mais l’âme humaine n’aspirait qu’à se dissoudre dans la Magie, comme c’était d’usage, menaçant d’emporter l’Esprit désormais apparié à elle. Tous deux comprirent rapidement qu’il leur fallait retourner dans la dépouille du vieillard pour survivre.
Dès qu’ils se furent glissés dans le corps du vieil homme, il reprit vie. Mais il n’était plus le même, il le sentait dans sa chair et dans son âme. Dorénavant, ils étaient deux dans cette enveloppe charnelle : l’Esprit et lui. Ouvrant les yeux, il s’aperçut qu’il voyait le Flux et qu’il pouvait l’influencer à sa guise. Il sentait aussi que son corps vibrait de Magie. Dès cet instant, il n’était et ne serait plus jamais le même.

Ainsi naquit le premier Mage immortel de toute l’histoire de Tell’Andra, le premier Ame-Esprit.
Ainsi fut donnée la Magie aux hommes.

148