Le jour où il reçut la lettre de sa mère, pourtant décédée dans d\'étranges circonstances des années auparavant, Gabriel comprit que plus rien ne serait jamais comme avant. Il va découvrir l\'existence d\'autres mondes, s\'y trouver plongé et devoir à la fois en sortir et découvrir la vérité sur sa famille et lui-même.
Gabriel posa son lourd sac à dos et s’assit avec un profond soupir de soulagement à l’idée de cette pause bienvenue. Cette randonnée se montrait plus difficile que prévu, mais voir les eaux bleues transparentes du lac mériterait bien ces longues heures de marche. Il jeta un coup d’œil à ses amis et ne put s’empêcher de sourire en voyant Ethan allongé de tout son long dans l’herbe, la tête dans son paquetage en train de grommeler un « Laissez-moi mourir ! » à fendre le cœur. Ce grand échalas dégingandé, mal préparé avec son jean, ses baskets usées et son tee-sh ...
Les chroniques de Gabriel : l’éveil (T.1) de Jasper est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Utilisation commercial interdite - Modification interdite. Partage autorisé.
63 commentaires Ajouter le votre
Voilà, l’histoire a été remaniée pour tenir compte des commentaires faits ici ou par mes beta-lecteurs. Pour ceux qui ont déjà lu l’histoire, et ceux qui aiment connaître l’envers du décor, voici ce qui change (sans spoiler).
Le début était inutilement mystérieux et j’ai perdu plusieurs fois des lecteurs dès le 1er chapitre. Le trop grand nombre de persos présentés était aussi un frein. Donc, à présent, la lettre de la mère de Gabriel est dévoilée très tôt et les randonneurs sont rencontrés plus tard pour se concentrer sur les 4 persos principaux, ce qui fait déjà pas mal d’informations à ingurgiter pour le lecteur.
Autre changement majeur, la résolution de l’intrigue principale restait un peu rapide et pas complètement satisfaisante malgré une première réécriture. Je l’ai donc pas mal retravaillée.
Enfin, les points mineurs : quelques ajustements par ci par là quand les persos se remettaient un peu trop vite de leurs émotions, le texte passait parfois trop rapidement du drame à la comédie.
Très bien écrit. J’aurais juste un truc a redire. La première phrase est un peu trop « lourde ». A ta place j’aurais plutôt dit « Gabriel s’assit lourdement et posa son sac avec un profond soupir de soulagement ».
Ah, très exactement la remarque qui m’a incité à réécrire les 2 premiers chapitres 😉
Effectivement, à l’usage, le suspense sur la lettre est inutile et frustrant pour le lecteur. Donc je vais l’annoncer d’entrée de jeu et repousser l’arrivée des randonneurs, pour éviter au lecteur d’avoir trop de persos d’entrée 🙂
Ah ben les petits marrants sont toujours les mieux. Mais oui je fais pareil moi 🙂
Par contre non je ne pense pas que les deux premiers soient moins bien. Mais à la différence de quand on achète un bouquin qu’on lit, là ça ne nous dérange pas de nous interrompe si on voit que ça nous plaît pas (ça ne m’étonnerai pas que ça soit pas la même pour mon Couvent Magister).
Je pense que le coup du suspense de la lettre n’est pas necessaire, tu vois ? Tes personnages sont dans la montagne là, on sait pas pourquoi. Alors ok on veut bien les suivre mais faudrait autre chose de plus croustillant à se mettre sous la dent direct 😉