M Dristueux, un étrange jeune homme, sillonne le port à la recherche d'un bateau en particulier. Ce navire part pour une expédition exceptionnelle, ayant pour but de découvrir ce qu'il y a par-delà l'océan. M Dristueux parvient à rejoindre l'équipage. Pourquoi tient-il tellement à les accompagner ? Ne jouerait-il pas un double jeu ?
Des algues. Oui, c'est bien l'odeur des algues qui s'échouent avec lassitude sur le rivage. Un soupçon de sel. Le sel qui s'échappe de l'écume des vagues déferlantes, monstres humides s'abattant sur le moindre grain de sable dans un ressac épuisant. Le chant des mouettes, sur fond de bruissement délicat de la houle, se répercute bientôt en échos légers sur le port breton bondé, au fur et à mesure qu'il s'en approche. Le ponton en bois sur lequel il vogue épouse finement le bord de mer et les ancrages des nombreux navires. Les palettes de bois usées se creusent sous l'impulsion d ...
L’Expédition de Jerrykan Alkan est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Utilisation commercial interdite - Modification interdite. Partage autorisé.
5 commentaires Ajouter le votre
Encore merci d’avoir commenté Marie, ça me fait très plaisir ! 🙂 En fait, je voulais utiliser le portrait de André De Plochait comme argument au fait qu’il n’inspire pas confiance à M Dristueux, par sa tenue « bourgeoise » et hautaine, synonyme pour M Dristueux d’hypocrisie. Mais c’est vrai qu’en fin de compte, tout ça est assez inutile, je te l’accorde ^^.
Je corrige les fautes de suite !
La fin est volontairement floue, les grandes explications apparaîtront dans la dernière partie.
Encore merci ! 😉
De rien, c’est avec plaisir !
Vu que c’est bien, je fais dans le détail, j’espère que tu ne m’en voudras pas ! Bref, place à la partie 2 !
Pour commencer, je ne suis pas fan du passage descriptif au début, ça me semble assez artificiel. Du coup, je ne ressens pas grand chose sur ce passage.
cet homme inspire peu confiance à Dristueux. => au lieu de nous le dire, tu pourrais nous le faire comprendre, via un regard, les mains… Là, ça appauvrit un peu ton texte je trouve.
-C’est cela oui. => le cela rend très soutenu le langage, pour un marin c’est bizarre…
-Quel genre de travail est-ce ? => pas très clair je trouve cette question.
confie-t-il => virgule ?
Une fois à bord => saut de ligne avant ? Là, on est encore dans le dialogue.
Tu as oublié de mettre une espace après les « – »
J’ai aimé ! Je ne sais pas trop quoi penser de la fin. Je la trouve peu claire, mais aussi intrigante du coup ! Je continuerai ma lecture !
Je lirai une nouvelle version du début de cette partie avec grand plaisir, si tu le modifie !
Merci d’avoir laissé un commentaire Marie ! Je corrige les fautes au plus vite ! 🙂 C’est vrai que la fin du chapitre n’est pas forcément sensationnelle, lors du redécoupage de la nouvelle je n’y ai pas vraiment fait attention. Je vais voir ce que je peux faire, merci de me l’avoir fait remarquer 🙂
Salut, j’ai lu le premier chapitre.
C’est fluide, j’ai bien entendu les vagues taper sur la digue. Quelques remarques, tout de même :
-J’essaye de toujours être là où il faut, => « J’essaye toujours d’être là où il faut » serait plus fluide je trouve
Mr => M. en français pour Monsieur, Mr c’est Mister
Ensuite, j’ai été un peu déçue par la fin de chapitre, j’attendais plus de tension et d’originalité.
Il reste que j’ai plutôt bien aimé dans l’ensemble !