Tous se réveillèrent avec d’horribles courbatures et des souvenirs bien pires encore. Alarmés par cet événement surréaliste, certains jetaient leurs yeux affolés dans toutes les directions pour vérifier si la brume mauve avait bel et bien disparu. Mr Dristueux fit semblant de se réveiller et imita avec beaucoup de crédibilité les grimaces de ses congénères.
« Tout va bien ? Interrogea-t-il au moussaillon en lui soutenant une épaule pour l’aider à se relever.
-J’ai une atroce migraine. Merci bien.
-Mais qu’est-ce que c’était nom d’un chien, grommela André De Plochait en direction de sa femme en cherchant sa canne du regard. »
Celle-ci tomba brusquement à ses pieds, et son expéditeur fusillait Mr De Plochait du regard.
« Je sais ce que c’est moi, prononça le charpentier d’une voix éraillée, sûrement à cause de la brume. »
A environs quinze mètres d’André, ce dernier était encadré du tonnelier ainsi que du moussaillon, et précédait la Cap’taine, bras croisés contre sa poitrine et mine renfrognée.
« C’était le prequel de ce qui nous attend. C’était un avertissement.
-Voyons, vous n’allez pas commencer à prendre peur parce qu’un simple brouillard vous a secoué la tête ? S’indigne-t-il en se relevant avec difficulté. Vous pensiez peut-être que l’on partait pour une promenade de santé, voguant sur des eaux tranquilles et translucides, croisant de jolis dauphins effectuant des pirouettes sous un magnifique couché de Soleil ? Et bien si c’est le cas, vous vous êtes trompé de navire !
-On voudrait simplement savoir dans quoi on va mettre les pieds ! Intervînt le chirurgien dont les mains tremblaient encore. »
Ses lunettes glissèrent de son nez transpirant et il eut du mal à les remettre droites tant la peur semblait l’habiter.
« Allez vous rafraîchir mon ami, vos joues sont toutes rouge et vous suintez comme un rhum fermenté.
-Dites-nous ce que vous savez ! Continua-t-il.
-Je ne sais rien ! C’est l’inconnu, autant pour vous que pour moi. Ceci n’est pas un avertissement. C’est une épreuve, expliqua-t-il en désignant du doigt, cette fois-ci, le charpentier qui l’observait d’une mine blafarde. Cap’taine, on garde le cap !
-Très bien, surenchérit celle-ci sans broncher, quoique à l’apparence douteuse. »
Alors que tout le monde semblait reprendre son poste, un cri à la proue du bateau se fit entendre. Les deux matelots inspectaient quelque chose au niveau de la coque avant. Tout le monde se précipita immédiatement vers eux.
« Que se passe-t-il encore ? Broncha André.
-Vous n’allez pas en revenir mais… elle a disparu.
-Qui a disparu ? »
Le plus grand des deux matelots déglutit avant de tourner sa tête par-dessus bord, en-dessous de la poutre en bois qui se jetait à l’avant du vaisseau, plus précisément sous le beaupré. Puis il articula dans un murmure frissonnant :
« La figure de proue. ».
42