Le temps est mort, rongé par une rouille mystérieuse, le narrateur tente de survivre au travers les contraintes que cela implique. La frontière entre Sf et Fantastique est mince, les visions cauchemardesques se succèdent sous le filtre de l'absurde.
« Réveils et pendules se sont suicidés d’une piqure de rouille dans la tempe » « Le ciel est…rouillé », du moins telle était l’idée qui me caressait l’esprit à sa vue, nuages immobiles dont la blancheur laiteuse avait été troquée pour la mort. La terre également avait cet aspect oxydé, territoire de fièvre, nauséeuse sensation. Je pensais souvent que le temps s’était recroquevillé sur lui-même, mort, inerte, la rouille avait dévoré ses moindres ressorts et rouages. Les sens s’en trouvaient perturbés, l’odeur et le goût ne faisaient plu ...
Réveils et pendules se sont suicidés de Shalmeth est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Utilisation commercial interdite - Modification interdite. Partage autorisé.
5 commentaires Ajouter le votre
Merci pour ces chaleureux compliments, à vrai dire ce texte était un poème (j’écris de la « poésie » également) au départ, le retranscrire en nouvelle a donc été très rapide, une dizaine de minutes. Ce qui peut expliquer la similitude avec l’écriture automatique au niveau du rythme.
D’autres textes à venir.
Alors là, je dois avouer que mon cœur balance entre Poe et la prose de Baudelaire, et que je suis plus que sous le charme de cette nouvelle !
Que dire ?
Le rythme s’impose de lui-même dans les moments les plus sombres, les métaphores sont très bien choisies…
J’a eu le sentiment d’être témoin d’écriture automatique, ce que j’adore.
Et pour reprendre Arod, une partie de moi aurait aimé que cela soit plus long encore, mais j’ai le sentiment que l’impact justement se trouve dans la rapidité du récit.
J’ai vraiment, vraiment, vraiment aimé lire ta nouvelle (bon, cela aurait eu plus d’impact avec un « vraiment » en italique, j’en suis convaincue).
Au plaisir de lire d’autres récits !
Merci, j’aimerais avoir le talent pour faire durer le plaisir de la lecture.
Hello Shalmeth
J’ai adoré! Tu poses une ambiance vraiment glauque et désespéré. Si un seul bémol c’est trop court!