Il se réveilla dans la Troisième temporalité. Il était revenu quatre fois, en essayant de ne pas penser à ce qu’avait dit Last. Les mots glissaient sur lui sans le toucher car il ne voulait pas les entendre. Mais ce dernier voyage où il avait été le dernier des cinq à avoir combattu Last avait imprimé ses phrases dans son esprit. Il avait raison. Si l’on pouvait revenir dans les temporalités précédentes, alors Unn de la Première était une cible de choix. Il aurait été tellement facile de tuer Unn avant qu’il ne crée Last. Tellement facile de tout empêcher de cette manière. Mais Last existait bien, et Nonn aussi, et le quatrième Unn aussi. Ça voulait dire que Unn de la Première n’avait pas été tué. Personne ne l’avait jamais empêcher de créer Last. Il aurait aimé que sa reflexion s’arrête là, mais le pire était juste derrière. Si personne n’avait tué Unn du Premier temps, c’était que quelqu’un l’avait protégé. Et jamais Last n’aurait été ce quelqu’un. Il avait l’immortalité, il n’allait pas s’embêter à perdre du temps alors que… Alors que Nonn aurait à le faire.

C’était donc ça son destin. Peu importe ce qu’il se passait, il allait devoir revenir dans la Première temporalité pour protéger Unn toute sa vie de tous les visiteurs des autres temps. Et peu importe ce qui allait se passer, il réussirait. Parce qu’il existait, il réussirait. Il aurait pu s’en réjouir, mais il allait passer le reste de sa vie à réparer la faute de Last à sa place. Lui qui ne voulait plus jamais être obligé à suivre un destin tout tracé, il savait à présent qu’il passerait sa vie à le faire.

Il faisait froid chez lui. Il avait arrêté depuis longtemps à s’intéresser à son propre temps. Un coup d’oeil au dehors lui apprit qu’on était en hiver. Et personne ne venait. Personne ne devait se demander ce que Unn faisait chez lui pendant toute l’année. Ses virements automatiques continueraient de payer le loyer jusqu’à ce qu’il n’ait plus un sous. Mais que valait cet argent face au temps ?

Il s’arrêta quelques instants pour réfléchir à sa vie. Il n’était personne à qui il était arrivé des choses incroyable. Il avait toujours attendu de briller, remettant toujours à plus tard sa vraie vie, quand il n’aurait plus personne à sauver. Il vivait seul, n’avait aucun ami qui se serait inquiété pour lui. Maintenant qu’il était obligé de dire adieu au Troisième temps, il se rendait compte qu’il était passé à côté. A côté de tout. Il n’avait jamais vécu. Il avait rêvé toute son enfance de l’immortalité, de tout ce qu’il pourrait faire une fois immortel. Mais c’était Last qui en avait profité. Lui n’aurait jamais cette chance.

Il ne lui restait qu’une chose à faire, qu’un choix. Y aller maintenant. S’il restait plus longtemps, il n’aurait pas envie de partie. C’est ce que Larry Two aurait voulu. Qu’il tue Last et qu’il prenne sa machine pour faire son devoir. Il s’habilla d’une simple veste à capuchon qui traînait encore dans ses placards et sans regard en arrière, sans penser du tout en fait, il pressa le bouton.

50