Que veut dire être éternel? Selon la définition au sens large, c’est sans commencement ni fin, c’est hors du temps. C’est quelque chose d’immuable qui ne finira jamais d’exister. Mais pour être éternel, pour savoir qu’on le devient, il faut avoir exister auparavant, non? Si on existe, on est forcément quelque part dans le temps? Et si on devient éternel, ce que l’on est finit d’exister? Il n’y a pas de réelle définition; c’est comme chaque mot: il y a une infinité de nuances.
Il y a cent ans, les humains ont découvert un procédé technique révolutionnaire, la Nano-Symbiose. Pour faire simple et court, ce processus consiste à insérer un lot de nanites ( ou nanobots ) dans le corps d’un individu. Le rôle de ces nanites est de réparer les cellules du corps humain qui se dégradent – les cancers seraient éradiqués, ainsi que les maladies rares et incurables – pour au fur et à mesure les remplacer. Ainsi, l’espérance de l’individu est prolongé de cinq à dix décennies. Mais ce procédé, trop coûteux en raison des nanites, fut réservé aux personnes les plus fortunées. Cependant, une fois arrivées là, leur espérance rallongée au maximum, ces personnes ne souhaitaient pas mourir, ayant déjà perdu tout ce qui avait de la valeur sentimentale. Ainsi, il fut mis en place un autre projet expérimentale, nommé la Synthèse. Elle consistait toujours à insérer des nanites dans le corps, mais cette fois-çi, elles étaient insérées dans les zones de la mémoire, des pensées et des sentiments du cerveau, pour les retranscrire sur un programme informatique. Lorsque la personne décédait, on avait à disposition d’autres corps, créés spécialement pour ce processus, et on réimplantait les données dans le nouveau corps. Le taux d’erreur dans les simulations étaient de 49,999 %, ce qui laissait environ une chance sur deux d’y rester. C’est pourquoi elle fut interdite auprès des gens du peuple, pour des raisons de sécurité. Mais il était évident que c’était pour que les Politiques puissent en profiter pleinement et garder leur place dans le pouvoir.
Il n’y a pas si longtemps que ça, les Humains se croyaient seuls dans la galaxie. Combien ont pris la parole en arguant qu’ils étaient certains que nulle part ailleurs la vie ne pouvait prendre place? Combien ont prétendu le contraire? Ce fut comme ça longtemps, et de la même façon que les arguments comme quoi la Terre était plate, ou que c’est le Soleil qui tournait autour d’elle, les justifications de la théorie « Les hommes sont seuls dans l’Univers. » furent détruites lorsque les Hommes découvrirent la navigation par distortion hyper-spatiale ( elle consiste à relier deux points distincts de l’espace, en se rapprochant de la technologie de l’espace plissé pour réduire les voyages au maximum (un voyage de trois années-lumière sera effectué en vingt jours environ). C’est pourquoi on confond souvent la distortion hyper-spatiale et les sauts plissés, qui sont relativement proches, bien que l’un soit cent fois plus rapide que l’autre ) et la communication par ansible, ou hyper-spatiale, qui permettait de communiquer à travers les différents systèmes solaires.
Ainsi, l’Humanité découvrit d’autres races au gré de ses explorations, jusqu’à avoir exploré la majorité de l’univers. Si elle tentait d’aller plus loin, le temps d’un voyage aller retour, malgré la DHS (distortion hyper-spatiale) restait faramineux. Depuis peu, sur les mondes colonisés par l’Humanité, mais pas seulement les mondes humains, le peuple gronde envers les autorités dirigeantes pour leur pauvreté et leur misère. Plusieurs mouvements religieux extrémistes ont vu le jour et harcèle les gouvernements sans arrêt. Ce sont maintenant les Eternels, ces Humains modifiés qui ont plus d’un siècle, qui sont la cible des dires de ces mouvements. Ils sont considérés comme la cause des problème et comme une menace.
Cependant, ce conflit cache d’autres menaces, plus dangereuses, plus agressives, qui se profilent à l’horizon…
126